LE QUÉBÉCOIS

LE QUÉBÉCOIS

UNE VICTOIRE DU PQ SE TRANSFORME EN HORREUR

A titre d'information,ce texte a été écrit a 4h30 ce matin.

 

 

 

Hier, le Parti Québécois a remporté une courte victoire et, de ce fait,  formera le prochain gouvernement minoritaire au Québec.

 

Le Parti Québécois (PQ) remportant 54 comtés, le Parti Libéral (PLQ) 50 sièges, la Coalition Avenir Québec (CAQ) 19 sièges et Québec Solidaire (QS) 2 sièges, doublant leur présence à l’Assemblée Nationale avec 2 sièges.  Le nouveau gouvernement devra naviguer en eaux moins tranquilles ayant à s’assurer d’une majorité de sièges pour faire avancer ses idées.

 

La journée semblait très belle avec un bond de participation de près de 18% mais personne ne pouvait s’attendre a une fin de soirée horrible et funeste.

 

Ce qui devait être une belle soirée a tourné au drame au milieu du discours de Mme Pauline Marois, alors que nous avons vu jaillir plusieurs gardes du corps sur elle, en l’entrainant en coulisse.

 

D’abord,  nous avons entendu dire qu’il y avait eu des bombes fumigènes, puis des pétards, pour finalement nous dire qu’il y avait feu à l'une des entrées du lieu de rassemblement du PQ. Quelques instants plus tard, on nous apprenait qu’il y avait deux blessés graves. Une heure plus tard, la nouvelle d’un décès consternait tous les postes de télévision, ainsi que tous les réseaux sociaux. Des photos blessantes sur Mme Marois commençaient à circuler sur Tweeter et cela n’est pas normal dans un pays démocratique et civilisé comme le Québec.

 

Un point de presse de la police nous annonçait qu’un homme, probablement déséquilibré, a ouvert le feu et a été arrêté suite à ces incidents. Sur les ondes  de Radio-Canada, nous avons aperçu brièvement un homme dans la cinquantaine, criant ‘’ les anglais se réveillent’’.

 

Au moment où j’écris ces lignes, le feu à l’arrière de la salle du rassemblement a été éteint.  La police confirme le décès d’une personne, une autre grièvement blessée et une dernière avec un choc nerveux. Bien sûr, les médias sociaux se sont emparés de vraies et de fausses nouvelles...ce qui a fait grandir la crainte et une peur certaine chez plusieurs.

 

Demain, nous aurons sûrement plus de détails sur ces événements forts malheureux. Ce qui devait être un événement heureux pour les souverainistes aura été assombri par cette fin de journée tragique.

 

Ce soir, je suis triste de ce drame incompréhensible!!  Pour le moment, tout ce que je souhaite, c’est que le Québec ne revive pas de nouvelles tensions entre francophones et anglophones...cela nous mène à rien et n’apporte rien de plus à notre société.

 

Dans mon pays, le Québec, il n’y a pas de place pour ce genre d’événement et de délire. Que le calme revienne, c’est la grâce que je nous souhaite.

 

Serge Larochelle



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour