LE QUÉBÉCOIS

LE QUÉBÉCOIS

LE JOUR DU RÉFÉRENDUM

Le jour du référendum, pas de libéraux, pas d'unionistes, pas de fédéralistes, pas de péquistes, mais six millions de Québécois en bloc comme une muraille, piqués d'une goutte de fierté que n'ont jamais connue nos aïeux, solennellement, aux yeux du monde entier, décideront de se donner le Québec comme pays et d'y être les maîtres, chez eux!

 

En une nuit, finis les porteurs d'eau! Humiliations terminées! Disparus les voleurs! Finis les gros doigts d'étrangers dans nos papiers de famille!

En une nuit!

Le lendemain, on reprendra la chicane mais avec l'énorme différence qu'on sera en famille. Et c'est en famille qu'on ira négocier avec le voisin, la tête haute pour une fois!

Et voulez-vous que je vous dise?

Le premier à nous féliciter, peut-être avant la France, ce sera ce voisin anglais qui viendra nous porter ses respects, car on respecte un homme debout. Il dira : "En une nuit mon engagé est devenu patron comme moi, mon locataire est devenu propriétaire comme moi !

 

O.K. J'ai compris, dorénavant égal à égal." Payons-nous cette joie unique, (elle arrive une fois dans 100 ans) de se donner un pays en une nuit! À la prochain chance, nous serons tous morts. D'ailleurs, il n'y aura pas d'autre chance.

 



Félix Leclerc
L'ACTUALITÉ, février 1979



03/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour