Exemple de notre système de santé malade
Assurer à tous les Québécois l’accès à un médecin de famille en accélérant le développement des groupes de médecine familiale, voilà donc un aspect du programme électoral de 2012 en santé du parti Québécois en 2012. J’ai seulement une question à poser : en attendant d’avoir un médecin, je fais quoi?
Ayant fait une dépression, à l’automne 2011, je suis encore en congé de maladie, faute d’avoir la bonne médication pour dormir et aussi gérer mes crises de paniques. Comme j’avais essayé beaucoup de médicaments prescrits par mon médecin de famille et que rien ne fonctionnait, il demanda une évaluation psychiatrique en novembre 2012. Mais voilà que mon médecin de famille quitta la GMF où il pratiquait pour retourner aux urgences et je me retrouve alors sans médecin de famille.
Je vais, dans les prochains jours, avoir cette fameuse évaluation psychiatrique. Ce spécialiste ne fait pas de suivis par la suite afin de voir ce qui peut être bon, ou pour un ajustement de médication…..Jusque-là vous me suivez? Le hic, car il y en toujours un… ce psychiatre ne fera que des recommandations à mon médecin de famille…. Que je n’ai plus! Alors, je fais quoi moi à ce moment précis?
Comme j’ai dû fournir des papiers médicaux dans la dernière année, la clinique où j’allais (ainsi que deux autres) a mis une note au bas du dossier…....Comme quoi, je ne devais pas retourner à ces cliniques que pour des papiers médicaux, que des gens malades avaient besoin de la place que je prenais. Comme si j’y allais par plaisir ou pour meubler mon temps libre!
Je reviens donc à la promesse du PQ, car ce sont eux qui sont au pouvoir. Bien sûr, vous me direz que le PLQ et la CAQ n’auraient pas ou ne pourraient faire mieux, mais ça je m’en fou. Soyez donc un gouvernement responsable qui, au lieu de blâmer l’ancien gouvernement de façon stérile et enfantine, agissez dans le règlement des problèmes, une fois pour toutes, bon sens!
C’est tout ce que qui m’importe en ce moment…. !! Je dois faire quoi maintenant?
Me rendre à l’urgence? Aller dans un CLSC? Impossible, j’ai vérifié et ils ne me prendront pas pour un suivi d’expertise.
Quel médecin, peut importe la clinique, voudra regarder mon dossier très bien garni ainsi que le rapport d’expertise en 5-8 minutes, remplir les prescriptions me fournir un papier pour mes assurances. Ce médecin que je ne pourrais surement pas le revoir, par la suite, étant donné que partout c’est du sans rendez-vous? Qui vais-je aller voir si ça ne va pas mieux?
Je sors de deux années d’enfer, je fais des crises de panique fréquemment, et là… Je dois gérer une situation sans issues et dont je ne suis pas responsable. Se peut-il que mon état puisse empirer???? Il y a-t-il danger que le moral commence, peut-être, à descendre de nouveau si une situation rapide, immédiate et à long terme se pointe devant moi?
Alors, cher gouvernement (peut-importe lequel), pendant que vous nous faites des promesses en l’air, que vous allez de comité d’étude en comité d’étude, d’analyse en analyse, d’augmentation de salaire bien nourri aux administrateurs de nos hôpitaux, de généreuses primes aux rendements, faut le faire, à ces mêmes gens qui ne trouvent pas l’argent pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Oui, pendant tout ce temps, sachez que bien des gens comme moi n’attendent uniquement, ce qui leur revient en payant de forts impôts, soit : UN MÉDECIN
Serge Larochelle, auteur
maintenant, ma vie prend racine
www.sergelarochelle.com